Nos expériences professionnelles respectives, au sein de services spécialisés dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents présentant des troubles envahissants du développement, ainsi que des formations spécifiques dans ce domaine (PECS, MAKATON, TEACCH, Habiletés sociales …..) nous amènent à proposer des suivis adaptés à ces enfants.

Des bilans pluridisciplinaires spécifiques ont pour but non seulement de contribuer au diagnostic, en lien avec des pédopsychiatres mais aussi de permettre la mise en place de suivis thérapeutiques et éducatifs en fonction des priorités à travailler. Ainsi, en fonction de chaque projet individualisé, des séances individuelles, en psychomotricité, en éducatif, en psychologie et de petits groupes pourront être proposés.

 

Les prises en charges prennent en compte la personne dans sa globalité :

  •  Le soutien à la communication :

En lien avec l’orthophoniste, développer et soutenir la communication. Informer, aider à la mise en place (en lien avec l’orthophoniste) et appliquer les techniques de communication dans différents lieux de vie de la personne.

 

  • L’adaptation des comportements :

Réguler les troubles du comportement (emploi du temps, bande séquentielle, aide à la communication…) et apprendre les comportements sociaux adaptés.

 

  • L’autonomie :

Favoriser l’autonomie au quotidien : hygiène, habillement, repas, cuisine, déplacements dans la rue…etc. Ce travail nécessite la plupart du temps des interventions à domicile en collaboration avec les parents.

 

  • Le développement psychomoteur :

Aménager, repérer et adapter l’espace et les activités proposées. Stimuler les capacités motrices fines et globales ainsi que les interactions sociales.

 

  • La stimulation des capacités cognitives :

Développer les capacités émergentes de la personne en les rendant fonctionnelles à travers des activités ludiques et éducatives adaptées à son niveau développemental.

 

  • L’aide à la socialisation et l’intégration :

Accompagner l’intégration dans un lieu de vie dit ordinaire quand cela s’avère possible et bénéfique pour la personne suivie. Informer et aider les différents intervenants extérieurs. Aménager des temps propices aux interactions sociales en groupe.

 

  • Le suivi psychologique

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