Nos expériences professionnelles respectives, au sein de services spécialisés dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents présentant des troubles envahissants du développement, ainsi que des formations spécifiques dans ce domaine (PECS, MAKATON, TEACCH, Habiletés sociales, BARKLEY …..) nous amènent à proposer des suivis adaptés à ces enfants.
Des bilans pluridisciplinaires spécifiques ont pour but non seulement de contribuer au diagnostic, en lien avec des pédopsychiatres et des neuropédiatres mais aussi de permettre la mise en place de suivis thérapeutiques et éducatifs en fonction des priorités à travailler. Ainsi, en fonction de chaque projet individualisé, des séances individuelles, en psychomotricité, en éducatif, en psychologie et de petits groupes pourront être proposés.
En effet, d’après le DSM- 5, les troubles neurodéveloppementaux apparaissent précocement, pendant la période de développement, souvent avant l’entrée à l’école primaire. Ils entraînent un retard ou un déficit de développement qui a des conséquences sur le fonctionnement personnel, social, scolaire et professionnel.
Les troubles neurodéveloppementaux regroupent des pathologies diverses comme les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles avec déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles de la communication, le trouble développement des coordinations, le troubles des apprentissages engendrant des difficultés pouvant être isolées ou multiples telles que :
- Troubles du tonus ou du développement de la motricité ou de la posture
- Troubles de l’oralité alimentaire et verbale
- Troubles de la communication et du langage
- Troubles visuels
- Troubles du comportement : anxiété, inhibition, agitation, troubles de la régulation émotionnelle et des conduites
- Trouble de la coordination isolé (maladresse)
- Troubles de la motricité fine
- Difficultés graphiques, environnementales et besoin d’installation
- Décalage global des acquisitions (suspicion de trouble du développement intellectuel - TDI)
- Trouble de l’attention et des fonctions exécutives
Les prises en charges proposées au cabinet prennent en compte la personne dans sa globalité.
Sont donc retrouvés comme objectifs thérapeutiques :
- Le soutien à la communication:
En lien avec l’orthophoniste, développer et soutenir la communication. Informer, aider à la mise en place (en lien avec l’orthophoniste) et appliquer les techniques de communication dans différents lieux de vie de la personne.
- L’adaptation des comportements:
Réguler les troubles du comportement (emploi du temps, bande séquentielle, aide à la communication…) et apprendre les comportements sociaux adaptés.
- L’autonomie:
Favoriser l’autonomie au quotidien : hygiène, habillement, repas, cuisine, déplacements à l’extérieur, transports en commun, courses en autonomie…etc. Ce travail nécessite la plupart du temps des interventions à domicile en collaboration avec les parents.
- Le développement psychomoteur:
Aménager, repérer et adapter l’espace et les activités proposées. Stimuler, soutenir les capacités psychomotrices.
- La stimulation des capacités cognitives :
Développer les capacités émergentes de la personne en les rendant fonctionnelles à travers des activités ludiques et éducatives adaptées à son niveau développemental.
- L’aide à la socialisation et l’intégration:
Accompagner l’intégration dans un lieu de vie dit ordinaire quand cela s’avère possible et bénéfique pour la personne suivie. Informer et aider les différents intervenants extérieurs. Aménager des temps propices aux interactions sociales en groupe.
- Le suivi psychologique prenant en compte les répercussions psycho-affectives :
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