L’accompagnement éducatif que je propose s’adresse à des enfants et adolescents présentant des difficultés d’adaptation aux autres, à l’environnement, à l’activité ou la performance, aux valeurs sociales.
Ces jeunes peuvent alors présenter des troubles dits du comportement se manifestant par :
- des troubles relationnels
- une inhibition
- une instabilité motrice et/ou affective
- des difficultés d’apprentissage avec un retentissement scolaire
- des comportements agressifs composés d’opposition, de troubles du caractère, d’intolérance à la frustration
- des angoisses, de l’anxiété
- des troubles alimentaires
- des troubles du sommeil et de l’endormissement
Ces troubles du comportement peuvent être liés, dans une interdépendance à :
- un syndrome diagnostiqué (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), Troubles Envahissants du Développement (TED)…)
- des difficultés cognitives importantes
- une phobie scolaire/sociale
- des troubles du langage (dyslexie, dysorthographie, retard de langage...)
La mise en place d’une prise en charge éducative individualisée au cabinet et/ou à domicile permet de :
- Soutenir l’enfant pour trouver sa juste place à l’école, en famille, dans son environnement social en proposant des activités socio-éducatives, ludiques, de création, de socialisation.
- Apporter aux familles conseils, aide et soutien: interventions à domicile.
- Favoriser l'intégration scolaire en accompagnant le jeune sur son lieu de vie privilégié et soutien des équipes pédagogiques pouvant être en difficulté face à l'expression des troubles du comportement.
- Instaurer un partenariat avec l’ensemble des intervenants (crèche, école, autres professionnels tels que psychologue, psychomotricien, orthophoniste) afin d’intervenir de manière cohérente autour de la famille et de l’enfant.
L’objectif est d’accompagner l’enfant et adolescent dans une démarche de développement, l'amenant à prendre conscience de ses ressources et de ses difficultés et à se mobiliser pour aller vers l'autonomie.