Je pratique des bilans psychologiques du très jeune enfant à l’adolescent. Il s’agit d’une évaluation psychométrique permettant d'analyser le fonctionnement intellectuel et la personnalité et ce, pour une meilleure compréhension des capacités et des difficultés cognitives et affectives.
Ces bilans permettent de comprendre la manière dont la personne appréhende une tâche cognitive, d’évaluer son efficience intellectuelle globale mais je m’attache surtout à mettre en évidence les processus mentaux éventuellement défaillants et au contraire ceux qui sont favorisés.
Les tests psychologiques utilisés sont choisis en fonction des difficultés rapportées, de l’objectif recherché, de l’âge de la personne et de la demande.
Ce bilan peut être pratiqué dans différents cadres, à la demande des parents, des enseignants ou des professionnels de santé intervenants auprès de l’enfant (médecin, pédopsychiatre, orthophoniste….) :
- Un retard de développement
- Des difficultés d’apprentissage
- Un trouble envahissant du développement
- Une précocité intellectuelle …..
Le bilan est réalisé en trois séances, au minimum et est finalisé par un rendez-vous où il est question d’expliciter le profil mis en évidence par les tests et de remettre un compte-rendu écrit.